Principe de fonctionnement

Lorsque le chauffage est en fonctionnement, la température sur le radiateur est plus élevée que celle de la pièce. Le répartiteur mesure en permanence cette différence de température grâce à ses deux sondes : une sonde en contact direct avec la surface du radiateur et l’autre sonde, protégée par un isolant, pointée dans l’autre sens.
 
Les unités de chaleur sont calculées en intégrant la mesure des températures ajustée à la puissance thermique du radiateur. Le répartiteur est conçu pour éviter l’enregistrement d’apport de chaleur extérieure comme le rayonnement du soleil.
 

Installation

Position du répartiteur

Fixation du répartiteur

Le support peut être fixé de deux manières : par une bride ou une vis pour les radiateurs à éléments ou par des goujons soudés pour les radiateurs plats à panneaux.

Ce support métallique est conducteur de chaleur et sert de point d’ancrage à la sonde de température.

Une fois le support fixé au radiateur et le répartiteur de frais de chauffage enclenché, il est impossible d’accéder aux vis de montage afin d’ éviter une éventuelle fraude.

Pour les cas particuliers, nous pouvons installer les répartiteurs sur des supports décalés avec la sonde posée sur le radiateur.

La pose des répartiteurs n’endommage pas les radiateurs, toutefois dans le cas de soudure, l’accord préalable du propriétaire est recommandé.

Enregistrement du répartiteur

Le répartiteur de frais de chauffage peut être installé même pendant la période de chauffe, il est fixé sur le radiateur.

Le technicien prend les côtes du radiateur Hauteur / Largeur / Profondeur / Nombre d’éléments / Matériaux ainsi que l’orientation de la pièce où le répartiteur a été posé. La totalité de ces données seront traitées dans nos bureaux afin de calculer le coefficient de chauffe du radiateur (la puissance calorifique d’un radiateur dépend de sa taille et du matériaux dont il est constitué)

Le code barre du répartiteur sera alors scanné afin de l’attribuer à votre appartement.

Coefficient de taux de pondération pour plus d'équité

L’application de coefficients correcteurs dans les calculs des consommations individuelles permet de compenser, en partie, ces surcoûts pour les logements mal orientés ou mal situés dans l’immeuble.

Ces coefficients dits de pondération, s’ils n’ont rien d’obligatoire, sont recommandés par l’article R. 131-7 – II du Code de la construction. Leur intégration ne peut toutefois se faire.

Un travail qui peut se révéler relativement fastidieux. On doit relever l’ensemble des situations des appartements et l’orientation des pièces. Nous établissons alors une nouvelle grille de répartition qui sera transmise au conseil syndical et au syndic, afin qu’il puisse valider sa mis en place.

Cette nouvelle grille de répartition devra être votée en assemblée générale à la majorité de l’article 25. Cette résolution est une conséquence de celle relative à la décision de poser des répartiteurs, également prise à cette majorité. Un affichage clair des critères ayant justifié l’utilisation des coefficients de pondération servira à limiter les risques de contestation.

Les seules valeurs françaises de coefficients de situation se trouvent dans l’ouvrage « Guide d’installation et d’exploitation des répartiteurs de frais de chauffage » de 1992.

Ce guide rédigé par le COSTIC pour le Ministère, l’Ademe et la FFB 

Conseil d'usage

Puis-je peindre ou déplacer mon répartiteur ?

Non, le répartiteur est un appareil de location, afin de garantir son bon fonctionnement, merci de ne pas : le couvrir, le mouiller, le peindre, l’endommager et le démonter.

Si voulez remplacer votre radiateur ou le repeindre et que vous avez besoin de démonter le répartiteur de frais de chauffage, il vous faudra à la fin de vos travaux nous contacter pour que nous puissions le remettre en place et le paramétrer. Cette prestation a un coût qui sera à la charge du locataire ou du propriétaire de l’appartement.

Il est préférable de laisser vos radiateurs libres et de ne rien mettre devant et ne pas les recouvrir avec un linge par exemple.

Si les répartiteurs sont manipulés, cela sera détecté à la relève. Nous le communiquerons au syndic de copropriété pour qu’il nous donne la marche à suivre pour les estimations éventuelles.